Déroulement des cours de Yoga

Accueil/Déroulement des cours de Yoga

Logo Prakash 150

Prakash signifie celui qui transporte la lumière en lui, c’est l’enlluminé. Ou la conscience pure.

L’association Prakash avec Sam Poorna proposent un Yoga adapté à tous les niveaux ! Pratiquez quelque soit votre âge un yoga dynamique et complet avec des exercices pour retrouver l’équilibre déployer votre énergie. Véritable expérience du bien-être, vous ressentirez rapidement tous les effets bénéfiques après votre séance.

Chaque cours est structuré et propose des séances sur une durée de 1H15 à 1H30 pour tous les niveaux :

Cours d’1 heure:

Ce cours tous niveaux d’une heure est accessible aux personnes qui commencent le Yoga. Il est conçu pour améliorer vos capacité physiques et mentales il procure le bien être et l’équilibre.

Étape 1 : PAWANMUKTASANASLe cours de yoga commence par un échauffement basé sur les Pawanmuktasanas.
Ils préparent les articulations et les muscles en douceur pour la pratique des asanas.

Étape 2 : YOGA ASANA

La deuxième étape aborde les asanas. Ils sont tenus dans l’immobilité combinés à une respiration profondes et de se libérer des tensions. Les asanas réalignent les masses corporelles, tonifient les muscles, les tendons et nettoient les organes internes. Les enchainements de postures sont organiques.

Étape 3 : DHARANA / DYANA :

Cette dernière étape propose des techniques de concentration dirigées à la voix, afin accroître l’énergie psychique et de modifier la totalité du champ vibratoire sur l‘ensemble du corps et de l’esprit.
Cette dernière étape du cours procure une détente profonde et durable.

Cours de 1 heure 30 ou 2 heures :

Plus long et plus complet dans son contenu. Il propose une pratique plus intense et soutenue. Il est adapté à tous les niveaux et si vous faites déjà au moins un peu de yoga. Il vise à stimuler l’énergie, renforce le système nerveux et vous procure une détente profonde et durable.

Étape 1 : SURYA NAMASKARA

L’atelier commence par l’enchaînement dynamique de 12 postures Surya Namaskara qui signifie salutation au soleil. Cette pratique est synchronisée à une technique de respiration stimulante. Elle s’effectue fluidement sans discontinuité comme une variation chorégraphique.

Cette première étape échauffe les muscles, élimine les tensions nerveuses, la fatigue et libère la circulation de l’énergie. C’est une excellente préparation aux asanas.

Étape 2 : YOGA ASANA

La deuxième étape aborde les 5 familles d’asanas. Les asanas sont tenus sur une durée plus longue et dans l’immobilité permettent de placer une respiration plus profonde et de stimuler la circulation de l’énergie dans les 5 vayus. Elles réalignent les masses corporelles, tonifient les muscles, les tendons et nettoient les organes internes ainsi que le système endocrinien. Les enchainements de posture sont dynamiques, fluides et orchestrés de façon organique.

Ces deux premières étapes constituent la phase dynamique du cours par un travail sur le corps et les sens. Elles stimulent l’énergie et la chaleur dans le corps.

Étape 3 : PRANAYAMA/ BANDHAS / MUDRAS

Cette phase concerne l’apprentissage des diverses techniques avancés du pranayama ou technique de souffle. Le pranayama purifie le réseau nerveux ou les Nadis. Il permet de concentrer et fixer l’énergie dans tout le système phisico-psychique. Il accroît les fonctions physiques et stabilise les états du mentale.
Le pranayama combiné aux verrouillages corporels et attitude (bandhas et mudras) va répanre et fixer l’énergie dans le corps. Ce sont des exercices puissants qui induisent progressivement un placé mental Yogique.

Ces 3 étapes basées sur les techniques du Hatha Yoga sont indispensables, elles préparent aux exercices de détente profonde et à la méditation.

ETAPE 4 : DHARANA / DYANA :

Cette étape vise la pratique de méditation et ou de détente Yogique dirigées à la voix. Cette dernière étape propose des techniques de Raja Yoga dont le Yoga Nidra, ainsi que du Kundalini Yoga. Selon les thèmes abordés, seront aussi enseignés des exercices de visualisation combinée à la respiration. Toutes ces techniques yogiques permettent de faire l’expérience d’une concentration intense qui mène à la méditation profonde. Cette phase accroît l’énergie psychique et modifie la totalité du champ vibratoire de l’énergie sur l’ensemble des koshas ou différent corps, du plus grossier au plus subtile.

Cette dernière étape du cours procure une modification des états du mental et une détente profonde et durable.

cours yoga paris