Blog

Accueil/Comprendre le Yoga/Déroulement d’un cours de Yoga

Déroulement d’un cours de Yoga

Logo Prakash 150

 

 

Étape 1 :
PAWANMUKTASANA & SURYA NAMASKARA

Le cours de Yoga commence par un échauffement s’inspirant des séries des Pawanmukatasanas. Il préparent à enchaînement dynamique de 12 postures, appelé « la salutation au soleil », Suryanamaskara. Ce dernier exercice s’effectue comme une variation chorégraphique fluide, où les 12 postures se succèdent en cadence et de façon synchronisées à la respiration comme support rythmique…
Cette première étape est dynamique dans son approche, elle échauffe les muscles, libère l’énergie et calme le système nerveux.

Étape 2 :
YOGA ASANA

 

La deuxième étape aborde toutes les familles des asanas du Hatha Yoga et exploite les caractéristiques de chaque posture, contre-posture, en correspondance avec le système endocrinien et musculaire.

La pratique des assanas est orchestrée en dans un ordre bien précis en alternance avec des enchainements organiques, fluides et dynamiques et des postures statiques. Les postures travaillent sur l’axe vertébral, l’alignement des membres et le placement des masses. Elles sont tenues dans l’immobilité pour un travail complet et profond sur la chaîne musculaire et aussi pour augmenter la capacité respiratoire.
Pendant le déroulement des asanas l’accent est mis sur l’anatomie et le système endocrinien. Un travail de concentration sur les chakras amène la connaissance à l’élève de la physiologie psychique du yoga. Les deux premières étapes constituent le travail sur le corps et sa découverte par les sens, elles représentent la phase dynamique du cours et permettent de libérer l’énergie et concentrere la chaleur dans le corps.

Étape 3 :
PRANAYAMA

Exercices de respiration avec des techniques de souffle pour la maîtrise de l’énergie
Cette étape à pour but de purifier et rééquilibrer les systèmes nerveux, sympathique et parasympathique et a un effet calmant sur les états de l’émotif et du mental. A cela s’ajoute des verrouillages corporels (bandhas) combinés à des attitudes (mudras) pour répandre et fixer l’énergie dans le corps et un placé mental yogique.
Ces préliminaires développent l’énergie nécessaire à la concentration et induisent le retrait des sens (pratyhara).

Toutes ces étapes sont indispensables pour faire l’expérience de la méditation.

Étape 4 :
DHARANA / DYANA :

Après toutes ces étapes, le cours se termine par la pratique de techniques* variées de concentration, de visualisation, de mantra, ou de détente profonde qui induisent progressivement la méditation.

*Les techniques du Kundalini Yoga et du Raja Yoga constituent la phase la plus avancée d’une séance et ont été introduites en Europe par Swami Satyananda Sarasvati :

Cidakash Dharana, technique pour stimuler la concentration.
Antar Mouna, technique visant à purifier le mental
Pranavidya, technique de visualisation afin d’accroître la Bio-énergie
Et enfin le Yoga Nidra, technique pour l’harmonisation du corps et du psychisme induisant par plans successifs à la méditation et une détente profonde et durable.

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés copyright déposé..

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Comment