Blog

Accueil/Comprendre le Yoga/Parlons Yoga : Qu’est-ce que le Kriya Yoga ?

Parlons Yoga : Qu’est-ce que le Kriya Yoga ?

 

 

 

 

 

 

 

Le Kriya Yoga est la quintessence du Hatha Yoga:
Mentionné dans le traité Yoga-Sutras de Patanjali et dans la Bhagavat-Puranas, le Kriya est une des plus anciennes forme de Yoga. C’est une science qui mène à la réalisation suprême : la réalisation du soi.

Le Kriya Yoga, passe par l’expérience plutôt que la croyance, c’est ça la connaissance (Satya). C’est une pratique sacrée, qui s’adresse à tout le monde et ses exercices sont très puissants. Pour s’y livrer il faut être initié par le Hatha Yoga, et être familiarisé aux techniques de méditations tantriques. Elle ne requiert que trois asanas (postures): la demie chandelle viparita karani asana, la posture parfaite sidhasana et le lotus ou padmasana. Elle utilise des techniques de pranayama, les bandhas, les mudras, les mantras et la visualisation.

Il y a 76 techniques de Kriya Yoga et Swami Satyananda Sarasvati en a sélectionné 20 qu’il a perfectionné et nous les a transmises.

Ces Kriyas, selon la tradition s’apprennent sous la direction d’un guru (celui qui éclaire la sadhana). C’est le seul qui pourra vous guider dans cette voie et veiller à ce qu’aucun obstacle ne surgisse au cours de l’apprentissage qui pourrait nuire au saddak (le chercheur spirituel, l’étudiant, celui qui pratique la sadhana). Ces obstacles peuvent surgir sous forme de maladie, désordre mental ou trouble psychique.

Les Kriyas Yoga se composent en 3 groupes et constituent la 5ème, 6ème et 7ème étapes des 8 piliers des Yoga Sutras de Patangali : l’Ashtanga Yoga.
Ces 3 groupes comprennent 20 techniques qui induisent les états du mental suivant :
Pratyahara : le retrait des sens, la 5ème étape.
Dharana : la concentration, la 6ème étape.
Dhyana : extrême concentration, le début de la méditation, la 7ème étape.

Le Kriya Yoga se pratique quotidiennement. Au fils des ces 20 kriyas, les états du mental évoluent imperceptiblement. C’est pour cette raison qu’ils doivent être pratiqués les uns après les autres sans s’arrêter.
Ces techniques mènent au sommet du Yoga et sont les clefs d’accès au samadhi, point culminant de la méditation , l’enstase. C’est l’état de conscience qui résulte de l’union d’Atma (âme suprême) et Jivatma (âme individuelle). Cet état arrive quand le mental se déconnecte du corps, lui permettant ainsi de s’unifier au Moi suprême (Parâtman) la plus haute dimension spirituelle. Le yogi fond dans l’objet de sa méditation comme la goutte d’eau qui rejoint l’océan. C’est une grande chance d’y parvenir.

La pratique du Kriya, construit un corps et un esprit sain. Elle permet d’acquérir d’une connaissance spirituelle. Elle produit un changement d’ordre alchimique et une évolution dans le corps qui mène à une vie harmonieuse à tous les niveaux. Elle peut faire évoluer l’humanité en lui faisant prendre conscience de son unité.

 

Photo : Swami Shyamananda Saraswati – Bihar School of Yoga – entouré par son épouse et Anne France Saunier à Pushkar 2012
Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés.

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet