Blog

Accueil/Pratiquer le Yoga/Yoga respiration : Nadi Sodhana Pranayama ou respiration alternée :

Yoga respiration : Nadi Sodhana Pranayama ou respiration alternée :

cours-yoga-paris-pranayama

 

 

 

 

 

 

 

La respiration alternée : la purification du réseau psychique:

Ce pranayama propose plusieurs niveaux de pratique du plus simple au plus exigeant. La respiration alternée est la technique de purification des nadis, elle amène l’équilibre des hémisphères droit et gauche du cerveau. Elle implique l’expiration et l’inspiration par une narine puis l’autre en alternance et peut inclure dans les étapes avancées une rétention à poumons pleins après l’inspire et ou une rétention à vide après l’expire.

Conseils:

Ce pranayama est essentiel et doit être fait au moins 2 fois par jour matin et soir. Abstenez vous en cas de grande fatigue et problème de concentration, maux de tête et agitation, de fièvre, de mal être ou de crise d’angoisse. Durant la pratique gardez les épaules détendues. Le dos droit, si le haut du dos est voûté et les lombaires affaissées cela représente une entrave au déploiement pulmonaire et altère la respiration. Évitez de pincer le nez, exercez une légère pression sur la narine pour éviter le passage de l’air, gardez votre menton dans l’axe de votre sternum et la poitrine en avant. En générale il est recommandé de commencer en inspirant par la narine gauche. Cependant on peut commencer l’inspire par la narine la plus active et expirer par la passive et si les deux narines sont fluides, on peut choisir de commencer par la narine gauche ou la droite.

Cette technique, comme toutes les techniques de pranayama se pratique en sidhasana, padmasana ou éventuellemnt en sukasana si vous ne faite pas de bandhas. Le dos est droit depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête, cette posture permet de respirer librement. Assurez vous du confort de la posture et du bien-être intérieur avant de commencer. Fermez les yeux, posez les mains en jyana mudra sur les genoux. Préparez vous mentalement à l’exercice qui vous allez faire…

  • Concentrez vous quelques instants sur le coprs stable et immobile et prenez conscience du regard intérieur et fixé vers le bout de votre nez, concentrez vous sur la respiration… vous pouvez commencer…

La main gauche reste posée sur le genou gauche et on place la main droite face au visage en nasagra mudra index et mageur collés, le bout de ces deux doigts placés sur le point centre des sourcils (brumadhya). Le pouce de la main droite à coté de la narine droite et l’annulaire à coté de la narine gauche. On maintient la position de la main pendant tout l’exercice. Le pouce et l’annulaire vont permettre l’alternance de la respiration dans les narines…

Référez vous à la pratique de cette technique dans l’article » La respiration alternée: première étape. »

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés copyright déposé.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet