Raja Yoga : comprendre l’Ashtanga Yoga de Patanjali:

Le système du Raja Yoga

Le raja yoga s’adresse à tous, quelque soit la nature de l’individu. Comme le Yoga des Védas il vise au contrôle de l’énergie et il délivre des outils pour y parvenir. Il implique une vie spirituelle élevée, il transforme le caractère d’une personne en fonction du but spirituel qu’elle vise. Ce yoga  guide sur le chemin de la sadhana et place le pratiquant dans l’action ou la qualité raja pour transcender tamas cette qualité d’inertie et de lourdeur source d’inconcience afin d’accéder à satva la qualité d’équilibre et d’union. Il pousse à agir dans la vie, à oser vivre des expériences qui induisent la connaissance car l’inertie est source d’ignorance et donc de souffrance. Ce Yoga propose une méthode pour discipliner le mental, pour la concentration, la méditation et procure l’éveil afin de laisser place à une conscience supérieure. Quiconque pratique le raja yoga est transformé et n’aura plus jamais la même vision du monde. La sadhana du raja yoga procure les moyens d’affiner notre perception et nos sens. Elle donne progressivement accès à la connaissance intuitive qui permet de sortir de l’ignorance ! Le Raja Yoga propose par la pratique et une réflexion soutenue sur la vie en tant que philosophie, de mettre en lumière sur le mental inconscient, une prise de conscience du manque de prise de conscience. Ce Yoga cible un mental apaisé pour une attention accrue qui naturellement mène à la méditation en produisant l’éveil. Quiconque pratique le Raja Yoga accède à conscience supérieure et à une transformation profonde et n’aura plus jamais la même vision du monde.

L’ashtanga yoga ou les huit membres du yoga : Le Raja Yoga est un texte ancien qui recommande l’Ashtanga Yoga, un ensemble de 8 méthodes à pratiquer selon l’évolution du pratiquant. Ces 8 méthodes sont des chemins, ils sont comme des membres importants qui œuvrent pour avancer vers le but de ce yoga . Les membres inférieurs qui sont les yamas qui représentent le code d’éthique comportemental et social et les niyamas représentent les codes d’éthique personnel. Les asanas qui sont les postures stables du corps. Le pranayama, qui implique l’extension ou la maîtrise du souffle. Puis les membres supérieurs qui concernent le pratyahara le retrait des sens. Dharana la concentration soutenue et visualisation de l’objet de concentration. Enfin arrive, dhyana l’étape de la méditation intermédiaire puis de facto le samadhi l’expérience où l’objet de méditation, l’acte de méditer et celui qui médite le « je », fusionne avec le Soi.
Ces huit membres sont le fruit d’une longue pratique des diverses techniques spécifiques pour structurer le corps, le mental, et l’esprit. Ces exercices appliqués renforcent le corps, disciplinent et clarifient le mental pour permettre à l’individu de développer son pouvoir de concentration en se coupant peu à peu des cinq sens. C’est une expérience extraordinaire, mais pour se faire, certaines écoles de yoga conseillent de de commencer par le début et dans l’ordre des Yamas au Samadhi. Cette un principe sans fondement car la méditation est accessible à tous et peut se pratiquer à tous moment de la sadhana. Ce n’est pas la cerise sur le gâteau qui n’est que le produit des différentes méthodes du yoga.

Les préliminaires au pied de la lettre de cet ashtanga Yoga demandent de la discipline, ils représentent les fondements d’une sadhana ou pratique au quotidien. Les intégrer, permet de limiter les obstacles considérables au Samadhi  ou la réalisation du Soi cosmique. L’égo resterait dans sa configuration habituelle et aucune transformation ne serait possible et encore moins le contact avec cette conscience suprême. Patanjali a codifié ce yoga en proposant un chemin vers l’unité intérieure et l’unité avec toute chose. Le raja yoga est constitué de huit membres qui énoncent les règles de base afin de transformer en profondeur l’individu, le caractère, la personnalité et même la structure physique se modifient. Viennent ensuite les membres qui constituent l’étape ultime nommée samadhi.  Le samadhi lui même se divise en quatre parties qui culminent à la prise de conscience du Soi.
Les 5 premiers membres de l’Ashtanga n’ont pas vraiment de rapport direct avec la méditation, mais sont très bénéfiques pour le développement personnel et sont d’une importance capitale pour maintenir une bonne santé et un bon équilibre psychique. Ils préparent physiquement, énergétiquement et mentalement le saddak (apprenti yogi ou chercheur) aux membre supérieurs 6-7-8.
Les cinq méthodes préliminaires sont appelées yoga bahiranga (externe) et les trois dernières, yoga antaranga (interne). Les 5 externes doivent être pratiquées et perfectionnées avant de commencer les internes. Sans respecter cette conduite, il n’est pas facile de se concentrer et de méditer à cause des vagabondages du mental. Seule une personne à l’esprit tranquille peut méditer.

Il y a plusieurs obstacles qui perturbent les processus de l’attention, de la concentration et de la méditation :

Les émotions : elles découlent des conflits mentaux et des imperfections morales. L’émergence des yamas et niyamas qui contituent les deux premiers membre, réduisent et annulent ces troubles.
Les gênes physiques : concernent les douleurs la maladie et l’inconfort de la posture. La pratique des asanas (étapes 3) les élimine.
La mauvaise circulation du prana dans le corps : prana dans le corps peut se traduire comme l’énergie vitale ou encore bio-énergie. Les techniques du pranayama (le quatrième membre) éliminent ces troubles.
Les distractions extérieurs : le bruits qui distrait et causent des troubles mentaux pendant la concentration, il est difficile de pratiquer les techniques internes quand le mental est distrait par des bruits provenant  de l’extérieur. Le pratyahara : (le cinquième membre du raja yoga) déconnecte les organes des sens des stimuli extérieur. Même si le bruit persiste, les sens n’envoient plus de messages au cerveau et le mental est détaché et n’en tient plus compte.
Il est important de comprendre la nécessité extrême que de pratiquer de ces cinq étapes pour réussir dans les étapes avancées. Sans une certaine pratique des cinq premières étapes, il est difficile de réussir dans la voie de la méditation. Bien entendu elles ne sont pas obligatoires et un bon nombre de gens parvient a méditer sans même les mettre en pratique ni même avoir connaissance de leur existence. Ceux là, sont des chanceux qui arrivent au but du Raja Yoga sans les préliminaires ! Sans doute ils ont de naissance toujours été attirés par l’introspection et un mode de vie orienté vers la méditation. Ces personnes bénéficient d’une très bonne santé physique et mentale et ne souffrent d’aucun désordre psychique. Elles n’ont pas besoin de passer par ces étapes, mais c’est très rare.

Rédigé par Anne France saunier tous droits réservés

Related Posts

Leave a Reply