Blog

Laya Yoga

Laya Yoga

Comprendre le Laya Yoga:
D’après un satsang de Swami Satyananda Sarasvati.

En sanskrit le mot laya signifie la dissolution d’une chose en une autre chose. On appelle cela la super conscience. Que l’on pratique le pranayama, kriya yoga ou la méditation sur objet, un symbole ou une déïté, la conscience individuelle se transforme en super conscience, on est dans un état de dissolution, c’est un état de laya.
Tous les yogas devraient conduire à un état supérieur où la dissolution de la conscience inférieure a lieu.
Dans ce cas, on peut en déduire que chaque yoga est laya yoga. Pourtant, le laya yoga est particulièrement un yoga en soi.

La super conscience est le but ultime pour chaque être humain et aussi pour que son processus d’évolution continue. Dans un état super conscient, on ne devient plus inconscient et la conscience individuelle perdure. On est présent à chaque instant et on reste tout à fait conscient de tout ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur.
Donc pour faire l’expérience et avancer sur le chemin qui mène à la super conscience, il est important de maintenir une grande vigilance pour veiller à ce que sa conscience individuelle ne soit pas suspendue, ni dissoute. Cependant dans les pratiques de laya yoga, la conscience individuelle est faite précisément pour perdre les notions du monde intérieur et de l’extérieur… C’est là que ça se complique! Pour obtenir la dissolution, tout le processus se réalise sous l’égide la conscience. De plus les éléments de prakriti, ou les éléments de la nature, que constituent les trois gunas, sattwa, rajas et tamas, ont des effets au niveau de la conscience humaine et produisent des mouvements dans le cerveau en induisant des irrégularités des ondes cérébrales. Ce phénomène, pendant la méditation provoque des changements de conscience et empêche la conscience individuelle de se dissoudre. Pour stabiliser l’état soit on essaie de transcender complètement les trois gunas et on se place au delà des diverses fréquences qu’ils provoquent. Ou on ne les transcende pas et on tentera d’en soustraire la conscience pendant un certain temps pour atteindre un état méditatif. Le laya yoga est un yoga dans lequel les centres physiques et psychiques du cerveau ainsi que le système nerveux sont consciemment amenés à un état d’inconscience de la conscience. Cela passe par un contrôle complet et volontaire sur le processus de dissolution de la conscience du «moi».
Tout comme lorsqu’on ferme les yeux, les ouvre et les ferme à nouveau, la pratique du laya yoga est capable de manifester la conscience dans la vie quotidienne et en même temps, si l’on veut, on peut retirer toute cette conscience et entrer dans l’inconscience et ce dans un état complet de dissolution.

Article non achevé…

 

Traduit de l’anglais par Anne France Saunier

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Comment