Blog

Accueil/Comprendre le Yoga/Parlons Yoga : Le Hatha Yoga

Parlons Yoga : Le Hatha Yoga

logo-yoga

 

 

 

 

Le hatha yoga

C’est une méthode tantrique il s’occupe des techniques corporelles

Traditionnellement avant le changement survenu par l’introduction de l’octuple sentier du raja yoga on pratiquait le hatha yoga et avant même de commencer la pratique des asanas, la sadhana commençait par les shatkarmas les techniques de purification corporelles. Le hatha s’intéresse particulièrement aux exercices de purification, parce qu’il calment le mental et le prépare préparent à la discipline des asanas . Il vise à développer la force et le dynamisme du corps. Une bonne pratique assouplie, tonifie les muscles et les articulations, nettoie les organes et maintient la santé. Bien que ce soit un Yoga « apparemment » plus physique que spirituel, il est très efficace et utile pour accéder à la méditation. Il permet l’accès au raja yoga le yoga mental et d’ailleurs on ne peut parler de raja sans hatha, il sont indissociables. Le Hatha Yoga est l’un des systèmes de yoga le plus complet. Par sa pratique, le corps va nous éclairer sur notre état intérieur et nous faire prendre conscience des plus hauts niveaux du mental.

Le corps est l’outil qui supporte l’expérience et mène à la connaissance. Il est le réceptacle des sensations et le véhicule des expressions.
Swami Satyananda Saraswati disait: « Le corps est le temple de l’âme ».

Le corps doit être maintenu en bonne condition pour atteindre la méditation, mais le stress, la fatigue, la maladie, provoquent des tensions psychologiques qui engendrent à leur tour des tensions physiques et vice versa. Quand la force physique est amoindrie, la force créative est limitée et la méditation devient difficile d’accès. Mais par la pratique des asanas, le corps va débloquer et libérer les résistances psychiques ainsi que toutes ses capacités de développement de l’émotif et du mental.

Le yoga considère que dans le corps est le réceptacles des énergies solaires qui correspondent au « HA » du système nerveux sympathique et les énergies lunaires au « THA » du système nerveux parasympathique. Le hatha tend à les équilibrer leurs flux énergétiques dans le corps et les faire fonctionner sur la même fréquence pour que l’état de yoga arrive. Le hatha yoga signifie union du soleil et de la lune. Dans ce yoga les états la méditation se réalise lorsqu’il y a un équilibre parfait dans le corps du Ha et du Tha. Cette union peut être à condition de débloquer l’énergie dans le corps pour lui procurer force et stabilité et aussi de produire la purification des nadis pingala et ida pour qu’il puissent relayer l’énergie aux chakras. Pingala nadi correspond à la force solaire et véhicule la force d’action, ida nadi est la force lunaire le véhicule de la force mentale. Leur parcours s’effectue le long de la colonne vertébrale depuis la base jusqu’au cerveau. La purification du corps et des nadis par les technique du hatha yoga provoque l’éveil de la Kundalini. Cette énergie est latente, est stockée au niveau du périnée au premier chakra Mooladhara où elle siège. La Kundalini éveillée commence son ascension le long de la colonne vertébrale par le troisième nadi appelé Sushumna, le nadi le plus important du corps subtil, il se situe dans la moelle épinière. Cette troisième force constitue la conscience-énergie, va monter au travers de tous les chakras jusqu’au centre de la tête pour s’unir à ajna chakra le siège de l’intuition et de l’union des consciences supérieurs et inférieurs Les nadis et les chakras font partie du corps pranique ou énergétique. Ils sont beaucoup plus subtiles que le corps physique. Pour déclencher cet état de Yoga, le hatha uoga utilise le corps et s’appuie sur le prana. L’énergie subtile que véhiculent tous les nadis au travers le corps se produit par les techniques de pranayama qui permettent de stimuler et libèrer la kundalini dans sushumna nadi.
Le hatha yoga est la base du yoga, il permet d’arriver à la cessation des activités mentales pour amener à l’éveil et la méditation. La pratique du hatha yoga stimule le physique, la psyché et l’être, c’est une méthode psycho-physique, il vise l’intégration de la conscience dans le corps et c’est par le corps que la conscience se libère.
Traditionnellement les satkarmas sont les étapes préliminaires au hatha yoga, puis viennent les asanas, le pranayama et le pratyhara. Les techniques du hatha yoga sont très efficaceset constituent un excellent moyen pour arriver à la connaissance et la réalisation du soi.

  • Les satkarmas sont les techniques de nettoyage. Ce sont des exercices de purification qui calment le mental et disciplinent le corps. Traditionnellement il y en a six.
  1. Netiet sutra neti : méthode de lavage nasale.
  2. Dhauti: méthode de lavage du tube digestif.
  3. Nauli: méthode d’auto massage abdominale.
  4. Basti : méthode de nettoyage des intestins.
  5. Kapalbhati : méthode de purification du lobe frontal.
  6. Trataka: méthode de développement des pouvoirs de concentration.
  • Les asanas :
    Les postures physiques qui libèrent, équilibrent et renforcent l’énergie dans le corps.
  • Les pranayamas :
    Les techniques de souffle qui permettent la connaissance et la maitrise du prana et le contrôle de la bio énergie. Le pranayama équilibre le système nerveux. Il calme et discipline le mental. Voir page 30.
  • Les bandhas :
    Les bandhas sont un petit ensemble de trois exercices simples en apparence
    que l’on utilise dans différentes techniques du hatha et surtout pour le pranayama. Le mot bandha signifie serrer, tenir ou encore verrouiller. Ce sont des contractions musculaires particulières dans diverses parties du corps. Leur action masse les organes internes, stimule et régularise les nerfs qui les commandent et active la circulation sanguine. Les fonctions physiologiques sont améliorées et la santé du corps s’améliore. Ils sont d’une importance capitale en yoga non seulement sur le physique, ils aussi ont des répercussions subtiles sur l’ensemble des chakras. Ils induisent des vibrations au travers tout l’être en fonction de l’endroit où se focalise le mental
  • Les mudras :
    Ce sont des attitudes codifiées et symboliques des mains ou d’une posture. Elles sont utilisés par les danseurs ou les yogis, ou bien dans une peinture ou sur une sculpture représentant une divinité. Les mudras sont considérés comme les hautes pratiques du Yoga.
Article rédigé par Anne France Saunier, tous droits réservés.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet