Blog

Accueil/Comprendre le Yoga/Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga

Chakras

La Kundalini est l’énergie représentée comme un serpent endormi, enroulé à la base de la colonne vertébrale (au niveau du périnée) elle établit l’éveil corporel des centres psychiques ou chakras.
Le Kundalini Yoga, permet l’équilibration des courants circulant au travers des principaux canaux énergétiques situés le long de la colonne vertébrale (ida nadi) à gauche, et à droite (pingala nadi). C’est une méthode qui a pour but de libérer à l’intérieur de la colonne (dans sushumna nadi), l’énergie latente appelée prana shakti dans le bas du corps et de lui permettre de se déplacer vers le haut. Ce Yoga se sert des chakras et déclenche l’énergie de base, la kundalini. Chaque chakra correspond à divers niveaux subtils du mental ordinaire humain, mais aussi à des niveaux de conscience avancés ainsi que toute une gamme d’expérience qui leur est associée.

La dernière étape du Raja Yoga, le Samâdhi l’état de réalisation le plus élevé, survient lorsque cette énergie une fois éveillée a atteint le chakra de la Couronne (Sahasrara). Ce yoga utilise aussi des techniques d’éveil de la kundalini, comme les asanas, le pranayama, les mudras, la concentration sur les centres psychiques, la méditation tantrique. C’est un système très efficace pour arriver au Samâdhi, mais il peut s’avérer dangereux, car il agit très rapidement et le risque est l’éveil prématuré des chakras et la somme d’énergie ou de conscience qu’ils libèrent. Si le pratiquant n’est pas bien préparé physiquement, il peut provoquer des effets indésirables sur le plan psychologique. En d’autres termes si l’élève n’est pas bien préparé physiquement, c’est comme faire passer la fréquence d’un courant à haute tension sur un petit fil, le corps craque, les nerfs ne tiennent pas le choc et grillent, il ne peuvent pas contenir une telle somme d’énergie, le corps n’étant pas assez préparé. Ce yoga stimule, éveille et purifie la totalité des chakras, c’est une sadhana puissante qui transforme le corps en le préparant à l’éveil et la montée de la kundalini dans la sushumna. Il s’adresse à ceux qui veulent transformer l’énergie en pure conscience et l’amener au pus haut point. Il doit se pratiquer avec précaution, sous la conduite d’un guide expérimenté. Swami Paramahamsa Satyananda Sarasvati était un maître de Kundalini Yoga.

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Comment