Blog

Le Yoga Nidra

220px-Integral_Yoga_Yantra

 

 

 

 

 

 

Le Yoga Nidra une extraordinaire technique de détente!

Nidra c’est la déesse du sommeil, en sankrit le mot nidra signifie aussi « le sommeil profond ». C’est un état où la conscience du monde extérieur et intérieur n’existe plus et où le temps, l’espace et l’égo disparaissent. Lorsque ces fondements n’existent plus, il n’y a plus d’expérience humaine. Tout s’efface et plus rien ne subsiste. C’est pour cela que le sommeil est comparé à une petite mort.

Ainsi toutes les facultés manifestées du soi s’identifient alors avec le soi supérieur, cette condition ressemble beaucoup au Samadhi ou état de supraconscience qui est le but ultime du Yoga.. Mais cela reste une expérience inconsciente puisque nous dormons ! Cependant lorsque nous rêvons, ces trois notions (le temps, l’espace et l’égo) faisant partie des repères que nous expérimentons à l’état de veille, persistent.

Le yoga Nidra est une technique ancestrale qui a sombré dans l’oubli. Elle est sortie de l’abîme et a été mise au point par le Yogi Swami Satyananda Saraswati. Il l’a remaniée pour la mettre à la portée du monde occidental. C’est une puissante méthode de relaxation où, à l’instar de la méditation, le cerveau produit des ondes cérébrales spécifiques.
Yoga nidra signifie « sommeil éveillé » ou « sommeil conscient ». C’est une expérience où la conscience du monde extérieur disparaît et où la conscience intérieure persiste. Ce qui n’est pas facile avec d’autres formes de yoga.

Pendant le yoga nidra la conscience est maintenue alors que le cerveau produit les ondes Delta, celles du sommeil profond. En même temps, il fait perdurer la vigilance alors que le mental conscient est endormi. Cette expérience se déroule par étapes successives. D’abord l’état de veille où le cerveau émet des ondes Bêta. Puis arrivent les ondes Alfa qui amènent la détente. Ensuite les ondes Téta pendant le sommeil rapide ou paradoxal. Enfin l’état de sommeil profond avec les ondes Delta. Cette dernière étape amène une connexion avec notre être profond originel et non conditionné. Elle élimine les tensions profondes et nous soulage du poids de certaines expériences refoulées en y apportant des solutions.

Le yoga nidra procure la conscience spirituelle, que l’on nomme plus communément en yoga la relaxation. Cela se traduit par un état d’équilibre de la vie et de ses aspirations, en l’absence totale de contraintes. Ce n’est donc pas une projection inconsciente de la réalité, mais bien une conception réelle de l’interaction du monde phénoménal avec la vie. Elle nécessite une vision sans jugement, sans égo, sans limitations de temps et d’espace.
Cette vision se traduit par la détente au travers du Yoga Nidra pour mieux connaître nos mécanismes intérieurs et ajuster nos passions.

Techniquement cette méthode travaille, stimule et harmonise successivement les koshas, ou enveloppes du corps. Le corps physique (la « couche de nourriture », annamayakosha). Prana, l’énergie ou force vitale (la « couche énergétique », pranamayakosha) Manas le mental (manomayakosha), l’intellect (buddhi) et l’ego (ahamkara).
Par ce processus elle permet de rétablir naturellement l’harmonie dans tout l’organisme et vise à parfaire l’équilibre physique, énergétique, émotif, mental et psychique. Elle apaise automatiquement les tensions physiques, mentales et émotionnelles provoquées par le stress de la vie moderne. Si il est pratiqué régulièrement et dans la règle de l’art, le Yoga Nidra va jusqu’à dénouer les tensions et les reflexes implantés profondément dans le mental, comme la peur, la colère, etc.
Il combat les émotions mentales issues de l’ignorance et des perceptions erronées en les faisant resurgir à la conscience. Une fois désenfouies, il est possible de les cerner et enfin de s’en débarrasser.

Aucune capacité physique particulière n’est demandée, si ce n’est une parfaite et totale immobilité. En revanche il requière une grande vigilance pour ne pas s’endormir ce qui n’est pas évident car la relaxation induite par le yoga nidra est très profonde. Il se pratique allongé en shavasana sur le sol, dans un lit, ou encore assis en position de sidhasana ou carrément dans un bon fauteuil !
Pour les personnes malades ou affaiblies c’est un moyen d’éveiller la force de guérison et de revitaliser le système nerveux. Le yoga nidra est une extraordinaire technique de relaxation et un yoga à part entière qui peut amener le pratiquant à des états de consciences spirituels élevés. Il est aussi utilisé comme outil pédagogique et didactique pour l’apprentissage d’autres techniques de yoga.
Le sankalpa est élément extrêmement important du yoga nidra . C’est une résolution idéale que l’on prend sur soi de façon positive et que l’on voudrait atteindre tel que nous l’imaginons actuellement. Cette résolution se prononce mentalement 3 fois de suite au « je » au temps présent, de façon positive et surtout sans y impliquer personne d’autre que soi. Cela permet d’obtenir de bons résultats lors d’un travail pour une transformation de la personnalité, ou encore pour une aide spirituelle. Les énergies sont dirigées vers le nouvel objectif et contribuent à une transformation en profondeur, en réorientant notre avenir.
Ce Yoga s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux étudiants avancés et est aussi apprécié des enfants. Si vous êtes hyperactifs, dans ce cas, il faudra suivre une sadhana (pratique) particulière et insister sur les asanas (postures) et le pranayama( respiration) pendant une longue période afin de vous adapter.

Le yoga Nidra permet de bénéficier des mêmes effets que ceux du sommeil profond en terme de récupération sur le corps et le mental mais dans une limite de temps bien plus condensé. Une heure de Yoga Nidra équivaut à quatre heures de sommeil. Il est un bon palliatif aux problèmes de sommeil puisqu’ il équilibre le besoin de trop de sommeil dû à tamas (inertie) et l’absence de sommeil dû à rajas (activité)

Cliquez sur ce lien et essayez maintenant une scéance de yoga nidra

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet