Le Yoga Nidra une extraordinaire technique de détente!
Nidra est la déesse du sommeil, en sankrit  le mot Nidra signifie aussi « le sommeil profond ». C’est un état où la conscience du monde extérieur et intérieur n’existe plus et où le temps, l’espace et l’égo disparaissent. Lorsque ces fondements n’existent plus, il n’y a plus d’expérience humaine, alors tout s’efface et plus rien ne subsiste. C’est pour cela que le sommeil est comparé à une petite mort. Mais cela reste une expérience inconsciente puisque nous dormons !

Cependant lorsque nous rêvons, les trois notions (le temps, l’espace et l’égo) qui font partie des repères que nous expérimentons à l’état de veille, persistent.
Le yoga Nidra est une technique ancestrale qui a sombré dans l’oubli. Puis elle est ressortie des abîmes et a été transmise pour nos contemporains par le Yogi Swami Satyananda Saraswati. Aussi il l’a remaniée pour la rendre accessible au monde d’aujourd’hui bien différent de celui de l’époque ancienne du Yoga. C’est une puissante méthode de relaxation où, à l’instar de la méditation, le cerveau produit des ondes cérébrales spécifiques.
Yoga nidra signifie « sommeil éveillé » ou « sommeil conscient ».  C’est une expérience où la conscience du monde extérieur disparaît et où la conscience intérieure persiste. Ce qui n’est pas facile avec d’autres formes de yoga. Pendant le yoga Nidra la conscience est maintenue alors que le cerveau produit les ondes Delta, celles du sommeil profond. Il fait perdurer la vigilance alors qu’en même temps, le mental conscient est endormi. Cette méthode se déroule par étapes successives. D’abord l’état de veille où le cerveau émet des ondes Bêta. Puis arrivent les ondes Alfa qui amènent la détente. Ensuite les ondes Téta pendant le sommeil rapide ou paradoxal. Enfin l’état de sommeil profond avec les ondes Delta. Cette dernière étape amène une connexion avec notre être primordial, d’origine non conditionnée. Ainsi toutes les facultés manifestées du soi s’identifient alors avec le soi supérieur qui réside dans le silence et la lumière. Cette condition ressemble beaucoup au Samadhi ou état de supraconscience qui est le but ultime du Yoga.
Le Yoga Nidra induit la conscience spirituelle, que l’on nomme plus communément en Yoga la relaxation. Il permet d’éliminer les tensions profondes et de se soulager du poids de certaines expériences refoulées en y apportant des solutions.
Cela se traduit par un état d’équilibre de la vie et de ses aspirations, en l’absence totale de contraintes. Ce n’est donc pas une projection inconsciente de la réalité, mais une conception réelle de l’interaction du monde phénoménal dans la vie. Ceci procure une vision sans jugement, sans égo, sans limitations de temps et d’espace. Cette vision arrive par la détente au travers du Yoga Nidra pour mieux connaître nos mécanismes intérieurs et ajuster nos passions.
Techniquement cette méthode travaille, stimule et harmonise successivement les koshas, ou enveloppes du corps, du plus dense au plus subtil.

Le corps physique et grossier sthula sharira
1-La première enveloppe est le corps de nourriture, nommée Anna-maya kosha, elle appartient au  .
Le corps est dépendant de la nourriture que nous ingérons et tout comme elle, il est constitué des 5 éléments dont il est dépendant pour se construire et assurer son processus de croissance et d’évolution.

Le corps subtil : sukshma sharira, est composé de  3 enveloppes :
2-La première enveloppe est faite de l’énergie vitale appelé Prana et qui nourrit les cellules du corps physique est appelé Prana maya kosha.
3-La deuxième enveloppe est le corps subtil -Mano-maya kosha est en relation avec le mental et les 5 sens.
4-La troisième enveloppe est Vijnana-maya kosha le corps de connaissance, de l’intellect (la budhi), l’intuition et le discernement.

5-Ananda-maya kosha est la 5 ème enveloppe, elle appartient au corps causal, l’âme : karana sharira. C’est le corps de félicité et de béatitude en lien avec le Soi universel.
Par ce processus d’équilibrage séquentiel sur ces différentes couches, le Yoga Nidra permet de rétablir naturellement l’harmonie dans tout l’organisme et vise à parfaire l’équilibre physique, énergétique, émotif, mental et psychique. Dé-facto, il apaise automatiquement les tensions physiques, mentales et émotionnelles provoquées par le stress de la vie moderne. Si il est pratiqué régulièrement et dans la règle de l’art, le Yoga Nidra va jusqu’à dénouer les tensions et les réflexes implantés profondément dans le mental, comme la peur,  les frustrations et la colère.
Il combat les émotions mentales issues de l’ignorance et des conditionnements en les faisant ressurgir à la csurface de la conscience, une fois émergées, il est possible de les cerner et enfin de s’en débarrasser.
Aucune capacité physique particulière n’est demandée pour cette pratique, si ce n’est une parfaite et totale immobilité. En revanche il requiet une grande vigilance pour ne pas s’endormir ce qui n’est pas évident car la relaxation induite par le Yoga Nidra est très profonde. Il se pratique allongé en shavasana sur le sol, dans un lit, ou encore assis en position de sidhasana ou dans un bon fauteuil !
Pour les personnes malades ou affaiblies c’est un moyen d’éveiller la force de guérison et de revitaliser le système nerveux. Le Yoga Nidra est une extraordinaire technique de relaxation et un yoga à part entière qui peut amener le pratiquant à des états de consciences spirituels élevés. Il est aussi utilisé comme un outil pédagogique et didactique pour l’apprentissage d’autres techniques de yoga.
Le sankalpa est un élément extrêmement important du Yoga Nidra . C’est une résolution idéale que l’on prend sur soi de façon positive et que l’on voudrait atteindre, tel que nous l’imaginons actuellement.  Cette résolution se prononce mentalement 3 fois de suite au “je”  soit “je suis” et au temps présent, de façon positive et surtout sans y impliquer personne d’autre que soi. Cela permet d’obtenir de bons résultats lors d’un travail pour une transformation de la personnalité, ou encore pour une aide spirituelle. Les énergies sont dirigées vers le nouvel objectif et contribuent à une transformation en profondeur, en réorientant notre avenir.
Ce Yoga s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux étudiants avancés, il est aussi très apprécié des enfants. Si vous êtes hyperactifs, dans ce cas, ce sera plus difficile et il faudra suivre une sadhana (pratique) particulière et insister sur les asanas (postures) et le pranayama (respiration) pendant une certaine période afin de vous adapter.

Le yoga Nidra permet de bénéficier des mêmes effets que ceux du sommeil profond en terme de récupération sur le corps et le mental mais dans une limite de temps bien plus condensé. Une heure de Yoga Nidra équivaut environ à quatre heures de sommeil. Il est un bon palliatif  aux problèmes de sommeil puisqu’ il équilibre le besoin de trop de sommeil dû à tamas (inertie) et l’absence de sommeil dû à rajas (activité)

Cliquez sur ce lien et essayez maintenant une scéance de yoga nidra

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés

Related Posts