Blog

Accueil/Pratiquer le Yoga/Yoga Postures I Kurmasana : Posture de la tortue variante au sol

Yoga Postures I Kurmasana : Posture de la tortue variante au sol

 

 

 

 

 

Kurmasana : la posture de la tortue.
Famille des flexions, variante au sol.

Technique: Assis jambes allongées en avant écartez les jambes pour placer une distance de 45 cm entre les genoux. Pliez les genoux et ramenez les pieds vers le bassin.

Respiration :
Expirez en penchant le buste en avant et glissez les mains l’une après l’autre sous les genoux paumes face au sol, puis faites glisser les bras et étirez les sur les côtés. Essayez de poser les épaules sur le sol.
Inspirez : faites une pause puis, expirez pour étirer encore plus le buste essayez de tendre tout le dos de bas en haut y compris le cou posez le front au sol. A nouveau tendez les jambes.
Immobilisez vous un instant le temps de détendre le corps, progressivement essayez d’intensifier l’étirement des muscles du dos sur vos expires, jusqu’à ce que le menton, puis la poitrine touche le sol. Le souffle naturel pendant la tenue de la posture.

Durée : restez immobile pendant au moins 1 minute, puis au fur et mesure des pratiques essayez de rester le plus longtemps possible si vous êtes confortable dans cette posture.

Concentration :

  • But physique et mental : sur la respiration lente et profonde et le corps , le relâchement des muscles dorsaux.
  • But spirituel tenez la posture longtemps en vous concentrant sur swadhisthana chakra.

Dans l’enchaînement : Cet asana est de la famille des flexions et doit être suivi ou précédé par contre posture de la famille des extensions.

Attention ! Ne pas pratiquez en cas de sciatique, disques déplacés , inflammation du sacrum ou autres articulations du bassin, arthrites chroniques.

Effets :

  • Étire et assouplie les muscles des mollets, contribue à débloquer l’articulation
    coxo-fémorale.
  • Élimine l’excès de graisse au niveau abdominale, Tonifie les viscères et aide à combattre les fermentations et la constipation.
  • Diminue les douleurs du dos et des genoux.
  • Tonifie les reins, le foie, le pancréas.
  • Accélère la circulation sanguine vers les muscles et nerfs rachidiens jusqu’au cerveau.

Kurmasana est une posture qui prépare l’élève, à l’étape du Pratyhara (retrait des sens de leurs objets extérieurs) en éliminant de l’esprit, les émotions provoquées par la passion , comme la colère, la peur…

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés.

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet