Blog

Accueil/Pratiquer le Yoga/Yoga Posture I Ardha Matsyendranasana: La demi la torsion.

Yoga Posture I Ardha Matsyendranasana: La demi la torsion.

cours-yoga-paris-demi-torsion-150

 

Ardha Matsyendranasana: la demi torsion. Une des huit postures de Kundalini Yoga.
Ardha signifie littéralement demi. Cet asana est la forme simple de Paripurna Matsyendranasana ou la torsion de la colonne vertébrale est à son maximum.
Dans la Hatha Yoga Pradipika, Yogi Swatmarma indique que Matsyendra est l’un des fondateurs de la science du Hatha Vidya.
Il raconte que le seigneur Shiva conduisit Parvati son épouse sur une île déserte et lui dévoila les mystères du yoga. Pendant ce temps sur le rivage un poisson écouta toute l’histoire avec beaucoup de concentration. Shiva s’en aperçu et l’aspergea d’eau et le poisson se métamorphosa en une forme divine et devint Matsyendra le seigneur des poissons. Il diffusa ensuite la connaissance du Yoga.
La forme complète de cet asana était pratiqué par Matsyendranath et c’est ainsi qu’on lui a donné son nom.

Technique :
-Asseyez vous jambes allongées.
-Pliez la jambe droite et placez le pied a plat sur le sol à l’extérieur du genou gauche juste un peu au dessus .
-Pliez ensuite le genou gauche et à l’aide de votre main droite saisissez le pied pour placer le talon juste à coté de la hanche droite contre le fessier.
-Allongez le bras gauche en avant et placez le coude à l’extérieur du genou droit, puis penchez vous en avant toujours en allongeant le bras pour saisir avec votre main gauche la cheville droite ou si vous pouvez glissez les doigts en dessous de la voute plantaire du pied. Le genou droit et l’aisselle gauche sont en contact.
-Enfin levez un peu le menton et tournez simultanément la tête, l’épaule le bras et tout le buste (thorax et poitrine) vers la droite.
Posez délicatement le bout des doigts de la main droite formant un pont au sol , environ 20 centimètres derrière le sacrum. Puis fixez votre regard par dessus l’épaule droite sur le bout des doigts ou sur un point à hauteur des yeux derrière vous.

-Pour fermer la posture, si vous êtes à l’aise, glissez le bras gauche sous le plis du genou droit entre le mollet et la cuisse pour placez l’avant bras derrière le dos au niveau des reins.
-Ensuite enroulez le bras droit autour du dos et amenez la main droite vers la main gauche.
-Avec le bout des doigts de la main gauche crochetez le bout des doigts de la main droite et essayez de saisir le poignet droit.

Respiration:
Expirez en prenant la torsion.
Respirez lentement et profondément pendant la tenue de la posture.
Inspirez en revenant dans la position de départ.

Durée :
Gardez la posture finale au moins 15 à 20 cycles d’inspiration et d’expiration lentes et profondes.
Quand les muscles commencent a se détendre et a s’assouplir, essayez de tenir la posture 2 minutes de chaque coté.

Concentration :
-But physique et mental: sur la respiration régulière au ventre en vous concentrant 2 centimètres au dessus du nombril. Suivez le mouvement du nombril quand il avance à l’inspire et quand il recule à l’expire. Volontairement essayez d’amplifier le souffle et la pression au niveau ventre sur l’inspire et la détente de l’abdomen à l’expire.
-But spirituel: sur ajna chakra.

Dans l’enchaînement :
Cet asana peut se placer au début, au milieu ou à la fin de l’enchainement des asanas.
La contre posture de cet asana à droite est la même effectuée à gauche toute de suite après.

Attention!
En cas d’hernie discale, ne forcez pas sur la torsion de la colonne quand vous tournez le buste.

Effets de Matsyendranasana:
-Cet asana tonifie l’ensemble des nerfs rachidiens reliant le corps et le cerveau. Il induit une action bienfaisante sur tout le système nerveux ce qui engendre la paix du corps et de l’esprit.
-Assouplie les muscles du dos, libère la pression sur la colonne vertébrale et irrigue la moelle épinière. Délie les vertèbres.
-La pression de la cuisse au niveau du ventre permet de masser sous l’effet de la respiration les organes abdominaux, ce qui favorise l’activité des sécrétions gastriques, active la digestion et élimine les toxines.
-Régularise la sécrétion d’adrénaline dans les surrénales et stimule le pancréas.
-Soulage les tensions et douleurs lombaires.
Cet asana représente une solution efficace en cas de pincement de disque lombaires.

Bonne pratique!

cours-yoga-paris-demi-torsion

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés.

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet