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Raja Yoga : Les asanas

Dans le sens traditionnel du terme asana signifie : la position du corps stable, mais aussi dans laquelle le Divin peut s’établir. L’asana doit être stable pour que la conscience ou l’énergie cosmique s’installe. L’asana fait du corps un réceptacle pour qu’il puisse recevoir les plus hauts niveaux de conscience- énergie. premier adepte historiquement connu, des yogasanas et le grand yogi Goraknath. À son époque la science du yoga n’était pas répandue et il n’enseignait qu’a un tout petit groupe de disciple. Les yogis de l’époque demeuraient à l’écart de la société et vivaient reclus dans l’austérité dans les montagnes ou les forêts .Ils menaient une vie simple et puisaient dans la nature de quoi subsister.

Leurs grands maîtres étaient les animaux dont ils prenaient l’enseignement de l’art de vivre au naturel. Les animaux en liberté n’ont pas besoins de docteurs pour se soigner, leur seul et unique guérisseur étant mère nature. Les yogis et les rishis observaient méticuleusement les animaux et les imitaient leurs attitudes. On comprend pourquoi les multiples asanas sont un moyen de guérison si naturel et efficace.
Pour Patanjali puriste et idéaliste du yoga, c’est après avoir commencer les yamas et niyamas qu’on peut aborder la pratique des asanas. On peut constater que de nombreuses écoles de nos jours ont complètement zappé cette étape et dans un sens c’est une bonne chose pour les occidentaux, comme je l’expliquais dans les niyamas.
Le raja yoga de Patanjali mentionne les postures pour la stabilité et le confort notamment dans les postures assises de méditation. De même que si le mental est agité la méditation ne pourrait pas se réaliser si le corps souffrait d’une gêne…En vue du rapport étroit entre le corps et le mental, il est essentiel pour la méditation d’être stable physiquement sinon le mental sera occupé uniquement par les tensions physiques.
Il y aurait originellement huit millions quatre cent mille asanas, représentant les huit millions quatre cent mille incarnations que chaque être doit assumer avant de se libérer des cycles de naissance et de la mort. Ces asanas représentent l’évolution progressive qui de va de la forme de vie la plus simple à la réalisation la plus complète d l’être humain. En pratiquant tous ces asanas, une personne pourrait vivre toutes ses vies en une seule et éviter ainsi le cheminement fatal de la transmigration de l’âme. Au cours des siècles ces asanas on subit des modifications et leur nombre réduit par les grands rishis et les yogis. Actuellement nous en connaissons une centaine d’asana et quatre vingt quatre sont étudiés, une trentaine environ sont considérées essentiels pour l’homme moderne.
Nombre de postures donc ne sont pas conçues pour l’assise et la méditation. Ce sont des asanas thérapeutiques. Comme par exemple toutes les postures inversés dites les postures reines, shirshasana, halasana sharvangasana, etc… Ces postures permettent à l’élève de progresser dans la méditation, car pratiquées régulièrement elles préviennent et éliminent les maladies physiques et mentales. Elles réduisent les troubles émotionnelles et procurent du tonus au quotidien. Elles permettent d’obtenir le calme et la sérénité et favorise la méditation en réduisant bons nombres de facteurs qui la gênent.
La pratique des postures débloque les tensions et libère l’énergie dans les parties du corps où elle ne circule plus. Elle génère une grande puissante physique et mental. C’est pour cette raison que traditionnellement la pratique des asanas était précédée des shatkarmas les techniques de purification. Il fallait bien purifier et préparer le corps et le mental pour recevoir une telle charge d’énergie sans que le système nerveux ne flanche. Si cette énergie est dirigée par un mental agité, un ego débordant et dans un corps plein de toxines et de maladies, les effets peuvent se révéler désastreux pour le pratiquant. Toutes fois si la purification du mental et l’hygiène physique et psychique sont là, la pratique des asanas ne va qu’accélérer le processus thérapeutique propre à l’asana. La pratique des postures est essentiel surtout pour les occidentaux qui ont une petite conscience du corps. C’est une étape incontournable pour l’équilibre des fonctions physiologiques et la force physique et surtout parcequ’elle prépare le corps et le mental pour les étapes du pranayama et de la méditation.

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