Blog

Accueil/Comprendre le Yoga/Shambhavi mudra

Shambhavi mudra

shambhavi-mudra

Shambhavi mudra ou bhrumadhya dristhi : le regard dirigé entre les sourcils ou contemplation du centre des sourcils.

L’origine du nom de ce mudra lui vient du seigneur Shiva connut sous le nom de Shambhumath parce qu’il pratiquait cet exercice. littéralement c’est « l’attitude du seigneur Shiva ».

Shambhavi mudra, est une technique tantrique. Elle est mentionnée dans les textes des tantra shastras comme étant une des plus élevée du yoga. Ce mudra éveille ajna chakra, le siège de l’union entre les consciences supérieure et inférieure ou individuelle. Par le regard immobile et l’observation ininterrompue sur ce centre, l’énergie ce concentre à l’intérieur de la tête. La vision externe disparaît. La vision surgit de l’intérieur, c’est l’ouverture du 3 ème œil où l’état de shunya (vide) survient. La maîtrise de ce mudra permet de transcender le mental et l’égo et ouvre les portes du royaume de la conscience. Shambhavi mudra sur le plan physique, fortifie les muscles des yeux. Mentalement cette technique est très utile car elle apporte le calme et élimine le stress et la colère.
Au début on se contente de pratiquer quelques minutes, ensuite dès que vous aurez acquis une certaine expérience dans cette pratique continuez plus longtemps…

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés .

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Comment