Blog

Accueil/Pratiquer le Yoga/Yoga mudra technique : Shambhavi mudra

Yoga mudra technique : Shambhavi mudra

Yoga ParisShambhavi mudra :

Concentrer l’attention vers l’intérieur, alors que le regard extérieur reste sans ciller c’est cela Shambhavi Mudra.

Technique :

Au début on se contente de pratiquer quelques minutes, ensuite dès que vous aurez acquis une certaine expérience dans cette pratique continuez plus longtemps…

  • Assis en posture de méditation, immobilisez-vous et concentrez vous un instant sur le corps parfaitement immobile et la stabilité mentale que cela induit. Observez la respiration respiration douce et naturelle. Préparez vous comme pour la méditation.
  • Ouvrez les yeux, regardez vers le haut et dirigez le regard sur l’espace entre les deux sourcil à Bhrumadhya.
  • Ne clignez pas les paupières et maintenez les yeux immobiles tant qu’il est possible de le faire confortablement. Dès que les yeux fatiguent, fermez les et maintenez le regard sur chidakasha, l’espace devant les yeux fermés.
  • Puis ouvrez les à nouveau et reprenez. D’abord il faut essayer d’apercevoir entre vos sourcils la pointe d’un triangle noir inversé, qui correspond à l’intersection des deux sourcils. Stabilisez le regard sur cette pointe et regardez à l’intérieur du triangle noir.
  • Attendez un certain temps de pratique, une lumière blanche va apparaître alors que les yeux sont toujours ouverts.
  • Concentrez- vous sur ce point lumineux au centre.
  • Après un temps de pratique plus long, quand on maîtrise la technique avec les yeux ouverts sans fatigue vous ferez la même chose les yeux seront fermés et la lumière apparaîtra dans le centre d’ajna chakra.

Effets:

Ce Mudra peut se combiner avec d’autres pratiques de pranayama, de bandha ou d’asana. On l’utilise dans certain kriya yoga.

Shambhavi mudra sur le plan physique, fortifie les muscles des yeux. Mentalement cette technique est très utile car elle apporte le calme et élimine le stress et la colère

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet