Blog

Accueil/Comprendre le Yoga/Parlons Yoga : Les « fameux » chakras ou centres psychiques.

Parlons Yoga : Les « fameux » chakras ou centres psychiques.

Kundalini yoga

Kundalini

Les chakras du Yoga constituent les éléments structurant de la science du Yoga. En sanskrit chakra signifie roue, ce sont des tourbillons d’énergie qui tournent à vive allure et font penser au mouvement d’une roue, d’où l’appellation de roue. Il en existe une grande quantité et sept d’entre eux sont particulièrement importants dans la pratique du yoga. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale du périnée jusqu’au sommet de la tête.

Ces chakras font partie du corps subtil ou énergétique et sont en relation étroite avec les glandes endocrines et les principaux plexus nerveux. Ils sont reliés entre eux et reçoivent le prana par un réseau subtil d’énergie qui circule dans des canaux, appelés nadis. Leur fonction est de transformer le prana, puis de le redistribuer afin d’équilibrer et stimuler les fonctions vitales dans des régions précises du corps. Ils ont pour fonction de relayer de l’énergie. Ils sont aussi utilisés comme déclencheur de l’éveil et sont en corrélation avec les qualités et dimensions supérieures de la conscience.
Il est important dans la pratique du Yoga de se concentrer sur quelque chose pour que la détente de l’esprit arrive ainsi que les bienfaits sur le physique. Les asanas ont un effet directe sur le système endocrinien. Par exemple sharvangasana exerce une compression sur la gorge et sur la glande thyroïde associée au chakra vishuddi. En se concentrant sur ce centre, on réactive les facultés mentales qui lui correspondent et on stimule la circulation de l’énergie ce qui augmente les bienfaits de la posture. C’est par ce processus que l’on commence à expérimenter des niveaux de conscience encore inexplorés.

Chez la plupart des gens, les centres psychiques sont endormis. En admettant que ces centres ont une contrepartie directe dans le cerveau, on peut en déduire que ces zones correspondantes sont non répertoriées et non exploitées et qu’elles demeurent à l’écart des processus conscients. La phycologie moderne corrobore ce point de vue dans le sens où l’individu n’utiliserait qu’un dixième des capacités de son cerveau. En Yoga les différentes caractéristiques de la personnalité sont reliées et influencées par le système des chakras.

Les chakras principaux sont situés : en commençant par le bas de la colonne

Muladahara chakra au niveau du périmé.
Swadisthana chakra au niveau du sacrum.
Manipura au niveau du nombril.
Anahata au niveau du cœur.
Vishuddi au niveau de la gorge.
Ajna derrière le point inter-sourcilier.
Bindu à l’arrière de la tête.

Sahasrara : au sommet du crâne, ce dernier centre n’est pas à proprement parler un Chakra mais il constitue le point culminant de l’évolution des 7 premiers centres. Il correspond au Samadhi en Raja Yoga.

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés copyright déposé..

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet