Anne-France Saunier : Sam Poorna

Accueil/Anne-France Saunier : Sam Poorna

Anne France - pujapi mai 2016-7

Parcours d’Anne-France Saunier :

Initialement danseuse professionnelle et professeur de danse diplômée du Centre National de la Danse, Je découvre le yoga à Paris en 1995. Je me forme au Hatha, Raja, Kundalini et Nidra Yoga, selon les enseignements de Swami Styananda Sarasvati Fondateur de la Bihar School of Yoga et au Vinyasa Flow Yoga avec Peter Goss. Aujourd’hui je valide auprès de la Fédération Française de Yoga, mon diplôme Yoga Alliance de Hatha et Vinyasa, reconnu internationalement.
En 2000 et en 2012 en Inde, je rencontre Swami Shyamananda Sarasvati qui va me former au Kundalini Yoga. Puis sur une période de 3 mois il va m’initier et me former à l’enseignement des 20 techniques de méditation des Kriyas Yoga et me diriger sur le Yoga thérapie. Mon maître indien Swami Shyamananda (Shyaman : le guérisseur), spécialisé dans le Yoga thérapie à Ajmer, m’incite vivement à enseigner le Yoga en France.
Dès mon retour en 2000, j’ouvre mes premiers cours de Hatha Yoga pour l’association sportive Actuel XV à Paris tout en poursuivant ma formation personnelle du Yoga.
En 2001 j’obtiens mon certificat de professeur de Hatha Yoga/ Pranayama /Yoga Nidra de PRAKASH et deviens un des membres fondateur de l’association pour contribuer à faire connaître l’enseignement des techniques de yoga et de bien-être. Notamment par la création de ce blog.
Lors d’un Satsang, je rencontre et reçoit de Swami Niranjananda Saraswati successeur de Swami Satyananda Sarasvati, mon nom spirituel « Sam Poorna » qui signifie plénitude parfaite.

J’enseigne depuis l’an 2000 les différentes techniques de yoga ; les asanas (postures) le pranayama (la respiration) la méditation et le Yoga Nidra (technique spécifique de détente très profonde). Je m’attache particulièrement à développer cet aspect scientifique et thérapeutique du yoga de Sawami Satyananda Sarasvati dans mes cours

 

Son enseignement :

Ma pratique intense du Yoga depuis 21 ans et de la danse depuis l’enfance, que je continue encore de nos jours, m’a amené à développer une connaissance du corps de son langage avec celui du mental. Cette expérience m’a inspiré une méthode pédagogique à portée de tous. Mes cours proposent des exercices de Yoga puissants et surprenants dans leur contenu, ils sont dynamiques, régénérants et apaisants. Je propose à chaque séance une prise de conscience du corps et de l’espace par un travail d’alignement dans les postures avec des enchaînements fluides, organiques. Je vous amène par mon expérience des techniques avancées du Yoga, à pratiquer en toute sécurité et de façon progressive les différents pranayamas (techniques de respiration) et je vous guide dans diverses méditations.

Dans mes cours vous apprendrez et découvrirez comment utiliser le yoga, ses effets et dans quel but!

J’aborde le Yoga comme un art de vivre. Attachant une grande importance à la convivialité dans mes cours, je suis à l’écoute de chacun. Pendant le cours, je capte et utilise la dynamique du groupe pour orienter les séances dans un axe précis. Chaque cours que je propose est un moment unique, fusionnel et intense pour le déploiement de l’énergie de chacun. Tout en tenant compte du thème choisi et des participants, les cours préservent une certaine spontanéité et s’adaptent à l’instant présent. Ils sont construits pour délivrer un enseignement authentique et didactique. Le but étant de révéler en chacun l’énergie, le potentiel créatif et l’éveil spirituel. Ils permettent à l’élève de découvrir, les techniques de pranayama et de pratiquer la méditation pour bénéficier d’une expérience de détente profonde et durable.
Je m’intéresse aussi bien au yoga traditionnel qu’aux nouvelles écoles de yoga, mais aussi au yoga thérapie, aux médecines naturelles et au magnétisme.
Je considère l’enseignement du Yoga comparable à celui de la vie, c’est une source intarissable, d’éducation, de connaissances et d’évolution où tout le monde trouve ce qu’il recherche.

J’enseigne principalement le Hatha-Yoga imprégné des enchaînement du vinyasa, le pranayama et le yoga nidra pour tous. Aussi bien pour les élèves avancés, les sportifs que pour les seniors et les enfants.

Depuis 2012, j’ai créé un blog de yoga pour diffuser des articles de fonds sur les différentes pratiques de yoga.

 

Swami Satyananda Sarasvati fondateur de la Bihar School of Yoga.

satyananda

 

Satya en sanskrit signifie vérité, Sarasvati est la déesse de la connaissance, de l’éloquence,
de la sagesse et des arts. Elle est l’épouse ou la Shakti de Brahma, le dieu créateur de la trimurti indienne.

Swami satyananda est un grand Yogi et un maître de Kundalini Yoga. Il a sorti de l’ombre les anciennes techniques du tantra, nous les a décrites et expliquées au travers de ses ouvrages scientifiques sur le Yoga. Il nous a livré une grande partie des enseignements du yoga autrefois secrets…
Swami Satyananda a quitté notre monde le 6 décembre 2010… Merci Swamiji.