Anne-France Saunier : Sam Poorna

Accueil/Anne-France Saunier : Sam Poorna

Je suis initialement danseuse professionnelle et professeur de danse diplômée du CND. Je découvre à Paris en 1995 le Hatha Yoga et l’enseignement du maître Swami Satyananda Sarasvati Fondateur de Bihar School of Yoga. Depuis, je continue de pratiquer le Hatha Yoga, le Pranayama, la méditation ma formation auprès de différents professeurs en France et à l’étranger.
En 2000 puis en 2012 en Inde, je rencontre Swami Shyamananda de la lignée Sarasvati. Il m’initie à l’enseignement des 20 techniques des Kriyas Yoga du Kundalini. Il m’apprendra aussi certains shatkarmas comme Shankprakshalana entre autres et les différentes combinaisons thérapeutiques du Yoga. Swami Shyamananda (Shyaman signifie le guérisseur), est spécialisé dans le Yoga thérapie à l ‘hôpital d’Ajmer. Il m’incitera vivement à enseigner le Yoga en France.
En 2001 j’obtiens mon diplôme de professeur de Hatha Yoga/ Pranayama /Yoga Nidra. Je deviens un des membres de l’association Prakash et contribue à faire connaître les techniques du yoga, par l’enseignement et notamment la création de ce blog.
Lors d’un Satsang, je rencontre et reçois de Swami Niranjananda Saraswati successeur de Swami Satyananda Sarasvati, mon nom spirituel « Sam Poorna » qui signifie plénitude parfaite.
Je suis également formée au Vinyasa Yoga depuis 2007 et j’obtiens en 2018 mon diplôme certifié Yoga Alliance 500 heures par la fédération Française de Yoga à Paris.

En 2000, je commence à enseigner le Hatha Yoga à Paris et suis particulièrement attachée à dispenser l’enseignement scientifique du yoga de Sawami Satyananda Sarasvati. Ma pratique du Yoga et de la danse, m’a permis de développer une méthode pédagogique à portée de tous.
Mes cours visent un but précis avec des exercices dynamiques, régénérants et apaisants. Tout en tenant compte des différents niveaux des participants, je propose à chaque séance une prise de conscience du corps, par un travail d’alignement postural, des enchaînements fluides et organiques. J’enseigne les différents Pranayamas (techniques de respiration) et propose diverses concentrations/ méditations et aussi le Yoga Nidra.
Je délivre un enseignement didactique afin de révéler une meilleure compréhension du yoga. Mon but est d’en transmettre les outils et d’apprendre comment s’en servir et pourquoi les utiliser. La construction de mes cours procure l’énergie, l’équilibre et l’éveil spirituel pour le déploiement de chacun, afin de bénéficier d’une expérience de détente profonde et durable.
Je m’intéresse au yoga traditionnel pour les connaissances non profanes qu’il recèle, la spiritualité qu’il apporte et son aspect thérapeutique.
Aujourd’hui, le Yoga se place comme un outil de communication envers soi et les autres, il nous propose un enseignement concret, fondamental, scientifique, laïque et spirituel. Il est un guide de vie incomparable. C’est une source intarissable de connaissances, d’énergie, de créativité et de joie. Celui qui cherche à se réaliser dans cette vie, trouvera par le Yoga le moyen d’y arriver.
J’enseigne principalement un Hatha-Yoga dynamique, le Pranayama et la méditation aussi bien pour les élèves avancés, les sportifs que pour les seniors et les enfants. J’enseigne aussi le Vinyasa Yoga sur support de Nada (musique indienne, de mantras et chants indiens) et des détentes à thèmes pour le bien être.

 

Swami Satyananda Sarasvati fondateur de la Bihar School of Yoga.

satyananda

 

Satya en sanskrit signifie vérité, Sarasvati est la déesse de la connaissance, de l’éloquence,
de la sagesse et des arts. Elle est l’épouse ou la Shakti de Brahma, le dieu créateur de la trimurti indienne.

Swami satyananda est un grand Yogi et un maître de Kundalini Yoga. Il a sorti de l’ombre les anciennes techniques du tantra, nous les a décrites et expliquées au travers de ses ouvrages scientifiques sur le Yoga. Il nous a livré une grande partie des enseignements du yoga, autrefois secrets…
Swami Satyananda a quitté notre monde le 6 décembre 2010… Merci Swamiji.