La Bhagavad Gîtâ


La Bhagavad Gîtâ est issue du Mahâbhârata, c’est l’un des grands poème épique fondateur de l’hindouisme avec le Ramayana. Le Mahâbârata conte la vaste épopée de la mythologie hindoue et la grande histoire des Bharatas de la lignée des rois et des sages du pays de “Bhârat” (nom véritable de l’Inde). C’est une saga mythico-historique, qui a inspiré la philosophie indienne. Elle relate des grandes guerres qui se seraient déroulés environ 2 200 ans avant notre ère entre deux branches d’une famille royale : les Pandavas et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Arya, au nord du Gange.
La Bhagavad Gîtâ est un poème comme une perle au coeur du Mahabharata. Elle conte l’histoire de Krishna avatar de Vishnou qui se fait le cocher du char d’Arjuna, un prince guerrier du clan des Pandavas. Tous deux sont sur le champ de bataille de Kurukshetra entre les deux armées prêtes à combattre.

Arjuna est hésitant et il doute devant le combat qu’il doit mener contre l’armée opposée qui n’est autre que celle de ses cousins du clan des Kauravas. Il sait que cette bataille va entraîner la destruction des membres de sa propre famille. Dépité, il se tourne alors vers Krishna car il doit mener son armée malgré sa douleur et son doute face à cette guerre fratricide. Il demande alors conseil à Krishna qui va lui expliquer pourquoi il doit passer à l’acte sans que cela ne l’affecte. Il va aider Arjuna à résoudre son dilemme et lui donner les moyens d’éradiquer à jamais de lui la souffrance et le doute, qui viennent d’une vision erronée de la vie et de soi-même. Par ce merveilleux poème nous retiendrons des enseignements précieux en rapport avec les problèmes que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. Ils nous permet de réfléchir sur les choses de la vie et il nous procure une compréhension nous même. Cela donne aussi une idée de ce qu’est un guru , car en Occident le mot fait peur et n’est pas compris à sa juste valeur. Le guru n’est pas celui qui cherche à vous endoctriner dans une secte! Il est le guide spirituel qui dissipe l’obscurité, il porte la lumière en lui, il est éveillé sur le plan spirituel. Nous nous retrouvons en notre guru car nous nous ressemblons et c’est pour cela que nous allons vers lui. Il détient la connaissance et l’expérience dont nous avons besoin pour évoluer. Il peut nous aider à résoudre un problème difficile, mais son rôle avant tout est d’essayer de nous éveiller à la réalité telle qu’elle est et pas comme nous désirons qu’elle soit , il nous fait voir la vérité!
L’amour, la patience dont fait preuve Krishna envers Arjuna illustrent la transmission idéale du maître au disciple. Il ne se lasse jamais de lui répéter les vérités spirituelles, il encourage toujours son élève et en même temps il est très exigeant. À travers l’attitude d’Arjuna, on voit aussi les qualités nécessaires du disciple : la foi, la confiance, le respect, l’écoute, l’amour et la totale réceptivité.
Le message de la Bhagavad gita a traversé les siècles et reste d’une étonnante actualité par les réponses qu’il nous apporte aux questions essentielles comme quel est le but de la vie ? Qu’avons nous à y faire et comment s’accomplir en ce monde ? Comment trouver la paix et la plénitude dans un monde troublé ? Quel est le sens profond de nos actions? Comment une action ordinaire peut-elle devenir une voie d’évolution ?

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés

Related Posts

Leave a Reply