Blog

Le mantra yoga

OM

Le mantra yoga utilisent des chants ou la répétition silencieuse de phonèmes mystiques. Ces sons perçus pendant la méditation des yogis et des rishis se sont transmis de  génération en génération.  La répétition consciente du son ou mantra va calmer le mental et absorber la conscience, jusqu’à ce que le mantra se manifeste spontanément de lui même. Si il se fait avec dévotion et une concentration soutenue il permet de se transcender.

Les mantras n’ont aucune connotation religieuse. Cela n’a rien à voir avec la religion C’est le son qui compte il change et transcende la nature du mental du Tamas à Rajas pour aller à Satwa. Il calme le mental pour lui permettre de se connecter au Soi supérieur, la pure conscience. Ce sont des vibrations qui vont aller travailler dans tous les chakras et dans tous les organes. Ils vont déconditionner et déprogrammer les samskaras et les vasanas de nos vies passées et aussi de cette vie présente . Un mantra qui est pris au travers un livre n’a pas la même puissance que lorsqu’il est délivré oralement. Selon la tradition en Inde c’est donné de maître en maître. Cela se nomme est SHRUTI PARAM PARAM. : Shruti signifie oral. C’est entendre, c’est l’audition…

Au tout début d’une pratique de yoga, le mantra choisi par le guide spirituel pour son élève, doit être répété sans arrêt en pleine conscience et avec une volonté sans faille. Cette pratique amène à dharana, la concentration accrue qui détourne le mental de ses vagabondages habituels. Cette étape amènera à une répétition du mantra sans effort, quasi automatique. Le mantra, ensuite s’incrustera spontanément dans le mental. Il accompagnera chaque souffle de l’élève jour et nuit.
Cette méthode puissante calme rapidement le mental qui peut se concentrer à la fois sur le mantra et sur les modifications de la conscience pendant la pratique.
Le mantra le plus connut est la monosyllabe OM qui est le son racine, la source de tous les autres sons. Le son amen de la chrétienté, amin de l’islam et Amon Dieu suprême de l’Égypte ancienne et aussi Amenhotep, Tutankamon, sont des dérivés du son Om ou AUM primordiale. Dans l’hindouisme on utilise les bijas mantras ou sons germes comme  lam, vam, ram, yam ham, om, ou aussi om shanti et puis il y a des mantras plus longs en relation avec les énergies des dieux et déesses du panthéon Indien comme “Om namah shivaya”
Le mantra yoga est un yoga qui correspond bien aux artistes et aux ultras sensibles.

Article écrit par Anne France Saunier tous droits réservés copyright déposé.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Leave a Comment