Quel Yoga ?

Accueil/Quel Yoga ?

Logo Prakash 150

Pourquoi le Hatha Yoga? 

  • Parce que le Hatha Yoga est une merveilleuse science humaine qui propose une méthode holistique issue du Tantra et du Raja Yoga avec le Yoga Nidra comme une des plus puissante technique de relaxations. C’est un enseignement inspiré et fondé sur des techniques de yoga authentiques et traditionnelles issu du maitre de Kundalini Yoga, Swami Satyananda Sarasvati
  • Il propose aussi des méditations de tradition occidentale.

Le Raja Yoga de Patanjali auteur des Yoga Sutras mentionne dans le 2ème aphorisme :  » le Yoga est l’arrêt des modifications du mental ».
Le Yoga veut dire union, joindre ou relier. Il exprime donc dans ce sens l’union des deux principes opposés que sont le mental et le physique et qui nous gouvernent. Le Hatha Yoga permet d’apprivoiser ces deux forces et donne accès à un état d’équilibre, ou la dualité disparaît.

Cet état procure une nouvelle énergie et un nouveau type de conscience, inconnus et non expérimentés jusque là. Mais pour atteindre cet état il faut passer par l’immobilité du corps, et le contrôle du souffle et  à la maîtrise des activités des sens. Cela permet de réduire l’agitation mental, les troubles de l’humeur et de l’émotion. Le calme et la paix intérieure s’installent peu à peu. Il n’y a plus aucun stimuli provenant de l’extérieur ni de l’intérieur. Rien ne vient perturber cet état d’équilibre et de stabilité physique.
Le Hatha-Yoga agit simultanément sur le corps et le mental car le Hatha Yoga c’est une méthode physico-psychique. C’est aussi une méthode holistique qui englobe la totalité de l’être sous tous ces aspects.

Ce Yoga est adapté à tous et vous donne accès à la méditation. C’est donc une aide thérapeutique car ses effets agissent sur le physique, le système nerveux et les états de l’émotif et du mental. Il stimule l’énergie et conserve la santé et le capital jeunesse. Enfin il s’avère très efficace contre le stress et il va donc nous proposer tout un panel de méthode de relaxation.

Enfin, il contribue au développement personnel car il libère le potentiel créatif. Il est très prisé par les artistes, des sportifs, des étudiant et aussi enseignants. Ce Hatha Yoga descend de  la lignée Sarasvati.
Sarasvati est la déesse des Arts de l’enseignement et de l’éloquence.

Le cours

Le cours respecte la constitution physique de l’individu, car chaque personne est différente. Elle va adapter les propositions et travailler à son rythme et toujours dans la recherche de confort.

C’est un Hatha Yoga complet et son approche est dynamique il propose l’apprentissage de la salutation au soleil, des asanas, des pranayamas, de la concentration et méditation.

D’une part la pratique du Hatha Yoga dynamique va proposer des techniques corporelles avec un travail de postures statiques et des enchainements organiques et fluides qui sont  synchronisés avec des respirations spécifiques. Cela va augmenter et canaliser le prana (énergie vitale) qui circule dans le corps. Souvent les asanas (postures) manifestent des tensions physiques enfouies, les pratiquer permet d’en prendre conscience et de les soulager en procurant sur l’ensemble du corps une sensation agréable de bien être.

D’autre part cette méthode propose l’apprentissage des différents pranayamas qui permettent d’annuler les tensions physiques, mentales et émotives. La prise de conscience de la respiration pendant la pratique est donc d’une grande utilité pour annuler ces tensions. Enfin, le pranayama décuple l’énergie vitale dans l’organisme et surtout lorsqu’il est pratiqué en combinaison avec les bandhas (verrouillage psycho-musculaire) et avec les mudras (gestes qui canalisent et stabilisent l’énergie dans le corps, le coeur et la tête).